Dessin : je me lance !

SAMSUNG

Ça fait des années que je voulais dessiner. Enfin, avoir mon propre style. Parce que pour faire des crabouillons en bord de page ou recopier des choses, j’y arrivait plutôt pas mal. Mais je n’étais jamais contente, car cela ne me « ressemblait pas ».
Il m’a fallu travailler, et travailler encore… pour y arriver.
Alors, comment j’ai fait pour me décoincer du stylo? Inspiration en trois étapes décisives.

  1. Je me suis mise à dessiner à la tablette graphique.
    Là c’est mon amie dessinatrice Little Ginkgo qui m’a aidée. Elle m’a enseigné avec patience et douceur les bases de la colorisation et du contour, et m’a prêté une tablette. Regardez ce qu’elle fait elle, y’a de quoi être inspiré : https://www.facebook.com/little.ginkgo
    Progressivement, avec le fait d’être rassurée par le fait que je pouvais effacer autant que je le voulais, j’ai raffermi mon trait.
    Tout au départ, j’ai fait du contour simple, notamment pour des vidéos. Par exemple :
    Miss Geo vjminaFait pour MissGeo, vous pouvez voir mes vidéos pour le groupe en cliquant ici.
    J’ai aussi suivi des tutoriaux. Enfin, un en particulier, celui-ci, pour faire des portraits.

    portraits
    Là, ça commençait à ressembler à quelque chose, donc j’étais contente. De petites victoires en petites victoires, j’ai commencé à prendre confiance. Mais pour moi, c’était toujours de la copie, je voulais vraiment DESSINER.
    Quand j’essayais, le résultat était vraiment… enfantin… et je n’étais toujours pas contente.

    serie

    Et puis, le numérique c’est sympa, mais quand même, le dessin à la main, c’est ce qui fait tout. Donc, deuxième étape.

  2. J’ai pris des cours de dessin. Alors voilà, je suis une flemouze donc je n’avais pas vraiment envie d’aller courir trop loin pour en prendre. N’étant jamais mieux servie que par soi-même, j’ai décidé d’organiser des cours avec mon association.
    Un super artiste était disponible, hop, deux clicks, une réservation de salle, et c’est partit.
    Bon, lui il fait des trucs du genre :
    Image (3)Moi ça donnait ça :

    Au début tout du moins, pour apprendre les ombrages. Puis j’ai un peu avancé, avec des formes simple… que je n’ai pas en photo, mais j’ai fait des objets, de la perspective, et même un auto-portrait (là, aidée par Little Ginkgo again) – désolé la photo est pas top…


    Je me suis aussi acheté un petit carnet de croquis que je trimballe partout, histoire de m’entrainer quand j’en ai envie. J’ai gribouillé des notes lors de mes cours de dessin, je me suis entraînée aux ombrages, aux motifs (patterns), et même à la calligraphie. Pic or fake ci dessous :

    carnet dessin

    Donc j’en était là : j’ai appris la couleur avec le numérique, les ombrages à la main, je sais dessiner des cruches (au crayon) et des chats (à la tablette graphique).

  3. D’accord, je suis pas loin, mais il me manque un truc. Il me manque MON style. C’est là que c’est pas trop facile pour moi. Parce que mon style, c’est un peu éparpillé comme concept.
    Déjà j’aime les feutres métallisés. Ahlala, j’adoooooore ça. Ca brille, c’est joli, miaow ! Little Ginkgo, qui, vous l’aurez compris, est un peu ma master-sama-sensei-meilleure-amie, m’a offert un coloring book avec lequel je me suis entraînée avec mes feutres.
    sama
    Ensuite, ce que j’aime, c’est les gemmes. Les formes géométriques qui brillent quoi. Les diamants, émeraudes, formes facettées, travaillées ou brutes.
    Des truc du genre ça :
    IMG_20160612_112843
    J’ai rencontré quelqu’un de super, c’est Fiona. Elle est prêtresse-artiste-thérapeute. Je sais pas trop comment décrire ce qu’elle fait en fait, elle l’explique bien mieux que moi : http://fionamckerrell.work
    J’ai été faire un rituel de la Lune avec elle dans la forêt. Comment te dire? C’était trop bien !

    rituel
    J’ai rencontré des chenilles processionnaires, un serpent, j’ai disposé des diamants partout, j’ai pris des photos, j’ai porté ma cape celtique. Bref, je me suis remise en contact avec la druidesse qui est en moi, tout en cherchant mon animal totem.
    Là tu te dis : mais quel rapport avec le sujet? Et ben PLEIN, le rapport il est à fond là. Je me suis lâchée ! J’ai été moi, toute entière, dans mes délires, mes envies, mes idées, et c’est ça qui m’a fait du bien.

    D’ailleurs, c’est un peu ça le concept de Fiona. Apprendre à être soi. Je l’adore cette fille.
    Merci Fiona, je t’aimeuh !

    IMG_20160403_133342

    Résumons. J’ai d’abord pris confiance en moi, grâce à l’outil numérique. Ensuite, j’ai approfondi mes bases de dessin académique. Ensuite, j’ai trouvé « mon style », en allant jusqu’au bout de mes envies et en mettant ensemble toutes ces petites idées qui me font moi, un être unique et différent (comme vous l’êtes tous et toutes!!).

    J’en était donc là :

    IMG_20160611_212845
    Mon bureau : c’est tout moi
    feather2
    Belle et rebelle – ou plutôt sauvage et pas sage – ou plutôt… enfin bref.

    Et j’ai réussi ! J’ai ENFIN fait des dessins à la main dont je suis contente.

    Alors là, teasing, car je vais publier un article un peu plus tard sur le sujet. Qui sera dans une autre rubrique de ce site, pour que ça s’affiche autrement (parce que la front page de mon template WP là, c’est un peu touchy au niveau organisation, laisse tomber c’est compliqué). Et puis aussi parce que j’ai pas encore fait de jolies photos de mes dessins, ça rend pas top les photos à la tablette, et j’aimerais que ça soit bien mis en valeur. Mais si on est déjà amis sur FB ou Twitter, t’as du en avoir quelques extrait. Parce que pic or fake et twit my life oblige.

    Pfiou, si t’as tout lu jusque là, photo dédicacée quoi. Ou autre, j’ai encore plein de jolis bidules fait à la main avec amour à offrir. Tu me contacte, on avise.

    Des cœurs et des étoiles. Et toi aussi, va chercher bonheur ! Allez, zou !

----- ミ☆ミ Pour recevoir les prochains articles par mail, inscrivez-vous ci-dessous ミ☆ミ

3 thoughts on “Dessin : je me lance !

  1. Je viens de voir cet article en fait ! Mystère d el’internet et je suis super ravie de t’avoir inspiré à être toi-même. Je suis touchée ! Et que de chemin parcouru depuis ! Tu incarnes pleinement TON style, TON toi ! Je t’embrasse <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *