Welcome – Bienvenue

Bonjour, ravie de vous rencontrer !

Ce site sous le nom de domaine « vjmina.com » a été mis en place suite à de nombreuses migrations.

J’ai commencé à être active sur Internet en 1997, mon site s’appelait à l’époque Creamstock.ig3.net (Créa-M + stock car j’y mettait mes œuvres), il n’existe plus – quelques référencement y font encore allusion, dont sur le site Ouvipo. Que celui qui a dit « ça nous rajeuni pas » retourne dans sa cave!

J’ai décidé d’écrire sur les cybercultures en 2010, ma toute première plateforme était http://geekygirlinmotion.blogspot.fr, elle est encore en ligne. Puis j’ai créé un site nommé 7Mondes.net, qui n’est plus en ligne non plus, mais j’ai gardé ce nom sur quelques plateformes, dont Dailymotion par exemple.
Je suis ensuite passée à un hébergement sur WordPress.com avec le titre Cybercultures, ce site est aussi encore actif. J’ai tout rapatrié ici sous un même intitulé.
J’en suis donc à la quatrième migration successive. Ce qui expliquera que certaines pages, bien que je mette les liens à jour aussi souvent que possible, pointent ailleurs, ou sont parfois inactives.

Ce qui expliquera aussi que certaines news peuvent vous sembler passées d’âge, ou que certains sites liés n’existent plus. Vous pratiquerez donc l’archéologie du troisième millénaire en parcourant les articles, cherchant à la main des références d’un autre monde (et oui, 1997, c’était le siècle dernier), bercés par le souvenir du bruit de connexion d’un modem RJ45.

Donc bref pas mal de choses se sont passées depuis, des projets lancés, d’autres abandonnés, mais beaucoup ont continué à s’enrichir de rencontres et d’informations. Vous me trouverez sur le net sous différents pseudo : VJMina, 7mondes, ou, assez souvent aussi, MinkyMina (car Mina était déjà pris).

Vous trouverez ma vidéographie, non exhaustive mais assez complète, sur cette page. A mon actif en 2016 : des clips pour artistes, des créations perso en audio et video mix, des démos annuelles, des collaborations, des réalisations pour live vidéo mix en différé, 4 albums (24 pistes), des clips de sampling, deux podcasts (Mix Media HyperCulture de 10 épisodes, et La Carte du Surnaturel), soit une centaine de réalisations formelles, et plus de 250 de scènes live partout en France et dans le monde.
Je fais aussi de la musique (voir ici), et de l’infographie (voir par là), et d’autres trucs divers (voir mon blog).
Vous l’avez pas demandé, mais cela vous passe peut-être par la tête : hyperactive? Oui. Une explication? Oui. HPI? OSEF.

Voici des infos sur mon parcours :

« J’ai découvert un univers où cohabitent sept mondes : le Mot, le Son, l’Image, le Corps, le Sentiment, le Virtuel, et l’Imaginaire. Plusieurs architectes et magiciens numériques y vivent, créent des sorts qui prennent vie dans notre monde réel sous forme de spectacles, expositions, performances, et groupes de travail. »

 

Je suis passionnée par les TIC et m’intéresse depuis de nombreuses années à leurs usages et impacts socio-culturels. Inspirée par les machines et leurs usages artistiques, j’ai effectué des missions très diverses, de la formation spécialisée au métier de Vidéo Jockey (concerts, théatre, discothèque, évènementiel), en passant par l’Afrique, la Suisse, l’Espagne ou encore Abu Dhabi.

Quelques exemples de collaboration effectuées :

Clients: EuroDisney Marne La Vallée, Gaumont Cinéma, Siemens, Panasonic, Yves Rocher, Crédit Agricole, Surcouf, label WARP, ARFIS école audiovisuel, département 92, label UWE, label Taktile Touch

Evènements: Nuits Sonores, Lake Parade, Japan Expo, Fête de la Musique, Vision’R

Lieux: Olympia, Bataclan, Nouveau Casino, Rex Club, Zénith de Nantes, Théâtre de Bordeaux, Batofar, OPA, Glazart, Le Cube (Issy Les Moulineaux), La Villa Rouge

Artistes: Elisa Do Brazil, Les Nubians, Juliette Dragon, Systaime, eMTv, Greg Cerrone, Anouch High Soul, Ariel Wizman, Eric Tarlouf

 

Mon but
Participer à une meilleure interface homme/machine à la fois en m’impliquant dans la formation des publics et des acteurs, via la veille technologique et un réseau de partenaires professionnels solides (prestataires matériel et techniques), mais aussi optimiser l’usage des TIC dans le cadre d’installations scéniques, publiques et/ou artistiques.
Missions de prédilection : live vidéo mix, conception pour écrans et évènementiels publics, recherche de prestataires, budgétisation et étude de faisabilité, mais aussi formation, et réalisation de dossiers d’étude.

Les écrans publics sont un domaine de communication visuelle à part. D’abord parce qu’au contraire des espaces vidéo télévision et internet, le spectateur n’a généralement pas la possibilité de ‘zapper’ pour en changer le contenu. Mais aussi car souvent, il n’est pas en situation optimale pour recevoir le message proposé. Enfin, la disposition des écrans et leur mise en valeur est primordiale, dépendante de contraintes telles l’éclairage ambiant, la décoration, le design sonore. Ces particularités constituent une compétence sur laquelle je me suis spécialisée. En commençant par le VJ’ing, qui est la création en direct de clips improvisés rythmés sur une musique d’ambiance, j’ai réalisé des centaines d’œuvres pour des espaces toujours différents: de l’exposition photo au concert acoustique, en passant par des scènes, séminaires d’entreprises, rencontres professionnelles, pièces de théâtre, décor de cinéma, boites de nuit, évènementiels promotionnel, ouverture de magasin ou sortie d’un produit. En développant des outils interactifs, des systèmes de diffusion innovants, et des collaborations artistiques originales, j’ai acquis un regard particulier et des compétences techniques qui me permettent aujourd’hui une liberté créative passionnante dans ce domaine en pleine expansion.

En tant que Video Jockey :

Créatrice de clips vidéo en direct, œuvres d’art multimédia pour l’évènementiel.

Artiste plasticienne, vidéaste et activiste électronique, Mina a commencé le live vidéo mix en 2004. Elle participe à de nombreux DJ sets, des concerts, des expos, présentant à chaque fois sa version féminine et cyber de la génération Y2K. Elle construit une vision onirique de notre monde, agrémentée de travaux d’artistes et tournages de sa composition. En live, ce sont de véritables clips musicaux rythmés sur la musique, qu’elle ajuste en temps réel sur ses machines, créant des scénarios visuels progressifs.

« Lorsque je mixe avec un DJ qui lui même passe des musiques venant d’un peu partout, il me semble logique de faire du sampling. En piochant dans des références plus ou moins connues, je tisse une image personnelle de nos réalités visuelles, proposant mon point de vue sur le monde mais surtout, une identité graphique improvisée sur l’ambiance sonore du moment. Si la musique est créée par l’auteur qui l’interprète (concerts, théâtre, live machine) je décline un univers visuel adapté en réalisant moi même tous les éléments du vidéo mix »

Dresseuse de PC, cybercultivatrice, activiste électronique…
« Mina puise son inspiration dans la littérature de science fiction des années 70 et 80 qu’elle ancre dans la réalité d’aujourd’hui. A son contact, les machines prennent vie et deviennent outils de création, lien émotionnel entre les humains. Elle renverse la vison traditionnelle des ordinateurs, triste et fade, pour véhiculer son approche en les rendant doux, colorés et agréables. Elle entretient un véritable rapport affectif avec ses robots domestiques, entre en dialogue, en interaction chimique, et déploie le sens de cette rencontre. Elle développe ainsi son art au travers de cette conscience de la Cyberculture, des mentalités et des mœurs qui se forment à l’usage des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Le multimédia a changé notre vision du monde qu’elle retranscrit dans ses images agencées et choisies : une réalité moderne et dynamique. » Texte : Girls at Work.

Set de sampling pour live vidéo : Rod Movies

Rodmovies : sampling

Avec plus de 1000 samples extraits de films, documentaires, courts métrages, clips et animations, Mina compose sur ses machines en direct un paysage rythmé sur la musique, images d’un monde cybernétique. Tantôt onirique et féminine, tantôt technologique et influencée par les manga japonais, elle joue des ralentis, transparences, effets de lumières pour capter le regard en fonction de l’ambiance du moment. Elle dit s’amuser des symboles et métaphores qui, pour elle et le spectateur, forment un scénario, une histoire.
Ces morceaux montées en direct, passés en boucles et retouchés, composent Rod Movies, du nom de ces ovni nommés Flying Rods, présences célestes fugitives, perceptibles, filmées, revues, comparées et analysées par de nombreux passionnés.


Rodmovies, des samples extraits de films, animés, manga, documentaires… Images marquantes, visuellement percutantes, choisies entre des milliers d’autres, retouchées, mélangées, transformées au long de scénarios VMix progressifs et rythmés sur la musique.

 

ENGLISH

 

VJ Mina started her video journey in techno music in 2004. More than 300 live video mixes with the best DJs and party activists: she invites you in her world, made of machines, angels, magic and wires, using music as a spell leading you to electronic dreams. Sometimes called the black virgin when she plays, beat turns in bits in her hands, waves change into pixels and music becomes light. Mina shows you the future that is already here: any kind of images, pictures, or videos, can and will be used for your eyes!
« Mina is one of a kind artist: sensitive, technical, and cyber trender, since her youth she has explored many digital arts. Writer, image designer and vocalist for a post-industrial technocore band, she found her inner relief in live video mix, creating new worlds live by interpreting images she stored in her hard drives, to compose unique imaginative worlds during clubbing parties and private shows »

Label: MockRadar (U.S.A.)
View full videography by clicking > here <

Seen in Paris at : Rex Club, Nouveau Casino, Bataclan, Olympia, Scène Bastille, Le Pulp, Batofar, Glazart’, OPA, Le Musée de l’Homme, La Péniche Atlantique, Elysée Biarritz, Palais Cambon, Japan Expo, la Flèche d’Or…
and also Disney Marne La Vallée, Zénith de Nantes, Théâtre de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Lake Parade Genève (Suisse), Abu Dhabi (Emirates), Le Rachdingue (Espagne)…

* Live and Creative Video Projections
* Live visual mix set
* Visual Poetics

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer