Toi aussi tu as un gilet tout moche que tu n’aimes plus? Mais tu le trouve encore bien comfy, et tu n’oses pas sortir avec parce qu’il ressemble une la serpillère tricotée par Thérèse? Ouais, je sais ce que c’est. Et c’est de saison, parce que là, il faut bien se l’avouer, l’été il est partit, et il est temps de ressortir tes gilets, et (re)commencer les “Dimanche, c’est Do It Yourself!”.
Voici donc un exercice tout simple, à décliner de plein de façons différentes, sur un gilet, un pull, un truc ou un autre machin qu’on a envie de recycler de manière funky.
Matériel nécessaire : un haut avec le col un peu large, du tissu de la même couleur que ton haut en matière souple, tel un tee shirt, et du tissu là plutôt en coton un peu épais, qui se tient, pour l’intérieur.
Attention, c’est partit.
Voilà, ça c’était mon gilet de départ. Tout bonnement importable, essentiellement à cause du col, trop large. Mais vraiment chaud, et bien confortable.
Ça c’est le tee shirt dont je me suis servi pour faire le col. L’avantage c’est que déjà, la doublure est faite, en bas, donc ça fait une jolie finition. Ensuite, je l’ai dit en intro, il faut du tissu souple, ça fait plus joli, pour l’extérieur (pas de froissé, et un beau contraste avec la doublure intérieure en coton).
J’ai donc coupé le bas du tee shirt.
J’ai ensuite rectifié les bords pour amoindrir le côté évasé : le tube doit être rectangulaire.
Puis fais un autre tube de la même dimension avec le tissu qui servira de doublure intérieure.
Bien, ensuite il va falloir coudre le haut du col : on met le tissu de doublure, face colorée, contre le tissu souple, on place les aiguilles bien proprement, et on coud tout du long.
A l’arrivée, on retourne le tissu proprement et on obtient ça :
Ensuite, j’ai remis l’ensemble sur le mannequin pour fixer la partie souple, donc extérieure, proprement au col. J’ai commencé par placer les aiguilles, puis j’ai tout cousu à la main. N’oubliez pas que la partie intérieure n’est pas encore cousue, elle. J’ai préféré le faire en deux étapes pour assurer le tombé de l’ensemble, pour que le col ne soit ni trop rigide ni complètement ouvert.
Donc on en est là :
Presque fini ! J’ai retourné l’ensemble et fixé le tissu doublure, encore à la main, après avoir apprécié la forme du col.
ET PAF ! Y’avait plus qu’à customiser les boutons du gilet pour coordonner l’ensemble, et le tour est joué.