Si Ethicle nous permet d’aider à (re)planter des arbres, il est aussi possible grâce au net de les épargner. Cette info m’est arrivée parmi tout les mails entre copines que nous partageons, cette sorte de mailing-ring amical et informel qui est venu remplacer les réunions à l’heure du thé. Bons plans, alertes aux arnaques, idées, promos, et bien sûr buzz en tout genres, on gère désormais différemment le temps consacré à ces indispensables futilités !
Vous avez donc certainement reçu l’annuaire Pages Jaunes / Pages Blanches chez vous : ce sont évidemment des milliers d’arbres qui ont été utilisés pour les produire, et, comble du gaspillage, une pollution supplémentaire avec les trajets motorisés qu’il aura fallu pour les amener devant notre porte. Et pourtant, nous avons toutes pour la plupart internet à domicile, les services online pouvant largement remplacer cet héritage du siècle dernier !
Il est possible d’éviter cela en se désinscrivant sur le site de La Poste, afin de ne plus recevoir ce pavé de papier sur le pas de notre porte. Une question me gène cependant toujours quand je rentre mes coordonnées personnelles sur un site : n’est-ce pas là tout simplement un honey pot supplémentaire afin de confirmer mon lieu de résidence ? Cela me fait penser à ces junk-mails qui proposent de se désinscrire à une liste de diffusion, nous amenant ainsi involontairement à valider notre adresse auprès de services d’envois massifs … Je ne serais pas étonnée de recevoir dans quelques temps une offre promotionnelle de France Loisir ou du Reader’s Digest…