Mais en fait, à la base, c’était un plan sans accroc qui devait se dérouler à la perfection. Une sorte de montage geeko-futuriste qui allait changer ma vie. Ben non. FAIL ! Soit damné satané protocole bluetooth !
Tout a commencé quand mon énième Samsung Galaxy S a commencé à donner des signes de faiblesse. Je dis énième parce que 3 Galaxy S en cinq ans, ça commence à faire beaucoup. Paix à son âme, mon PC est venu le rejoindre il y a peu. Mais ça c’est une autre histoire, on aura l’occasion d’en reparler.
Bref, j’ai eu l’idée fulgurante de m’équiper total complet avec un autre téléphone, et, carrément, une tablette. Cette fois, non, je reprend pas de Galaxy S, merci mais non merci.
Au fur et à mesure de mes recherches, je tombe sur la tablette Archos Xenon 70, je tombe amoureuse, elle a un port host USB et surtout SIM, mais WHAT, l’idée de génie, j’en veux, là maintenant tout de suite (et je l’ai eu, mais là pareil, ça sera l’occasion d’un autre article). Assez vite quand même, l’idée de ressembler à ça :
quand je téléphone… me semble un peu rétrograde, alors que le plan quand même, c’était de sauter le cran technologique du téléphone pour passer directement au mini-ordinateur connecté. Donc bon… y’a les casques filaires et écouteurs bluetooth pour s’en sortir, pas de souci, mais la question du “pas de mode vibreur” pour genre, poser la tablette sur la table et entendre un appel ou un sms est un vrai problème. Réflexion menée, je me dit qu’il me faut un accessoire bluetooth vibrant, que je pourrais mettre dans ma poche au lieu de la tablette, et qui m’avertira si même en silencieux y’a un appel.
Bon, cherche pas, j’ai jamais trouvé comme je voulais. Un truc du genre “clip sur la chemise vibrant avec une oreillette filaire pour répondre”. Non, ça, ça n’existe pas. Et je te le dis comme je le pense : si tu es inventeur et que tu lances ce produit, tu vas faire fortune.
A la place, j’ai trouvé ça :
Oh.
My.
J’ai commandé les deux en même temps. Fébrile. Oui, carrément, parce que la Smartwatch elle vibre, elle te permet de prendre l’appel direct au poignet, en mode K2000, et de répondre au souci : tablette sans vibreur = 50 appels loupés par jour.
Et en vrai, ça s’est terminé comme ça :
Dans l’idée, la Smartwatch, c’est trop génial.
Dans les faits, c’est pas l’outil mais le protocole qui pose problème. QUI a inventé le Bluetooth? Non, ne levez pas la main, vaut mieux pas.
C’est pas le premier gadget bluetooth que j’ai. Cf la Polaroïd Pogo dont je n’ai cessé de vanter les mérites. Cf les enceintes Moodz (encore un autre article à venir, j’ai du retard, je sais). Cf mon oreillette Bluetooth, mes Galaxy S, mon PC qui avait le bluetooth.
C’est pas non plus que je ne m’y attendais pas… Ces soucis, je les avais déjà rencontrés, soucis d’appairage, dés-apairage, limites de distance, connectivité et échecs de connexion ou d’ouverture de port. Oui, c’est vrai. Shame on me, mais j’espérais qu’un gadget récent, fait pour se connecter à des appareils à peu près normalisés, dans un usage quotidien et donc stable, allait marcher.
Que nenni !
J’ai donc, après une semaine à m’arracher les lunettes sur le manuel, les apk d’auto connect, les tentatives d’appairage unique (tant pis), les reboot, les ré-initialisations, les lectures de topics divers et variés, les demandes d’aide au SAV… totalement baissé les bras.
Adieu magie, adieu paillette, fini le je-ne-sais-quoi. Et pourtant, c’était prometteur. Du genre déclencher l’appareil photo du téléphone (enfin de la tablette dans mon cas), à distance. Vraiment, vraiment… j’ai été #déception.
J’aurais pu tenter un modèle plus cher, insister, changer de tablette (oh wait, non, pas du tout en fait). J’en ai eu juste marre.
Alors si toi aussi, tu maudis le Bluetooth, défoule toi dans les commentaires. Si, par contre, tu as une tablette avec une montre connectée qui marchent à la perfection, t’es gentil, tu fais pas ton fier, tout le monde n’a pas ta chance.
That’s all folks o/
Et finalement, il y a une solution pour ça :
in #SmartBlettes we trust 😉 #LuvNote4
http://img.phonandroid.com/2014/10/Samsung-Galaxy-Note-4.jpg